50 femmes

Une installation de 50 moulages de bustes de femmes

2011 – 2014

Plâtre et papier

sophie-lasserre-50 femmes sept. 2013
sophie-lasserre-sophie-lasserre-sculpture-mai 2013
sophie-lasserre-sculpture-moulage
moulage
ostal d'occitanie 2014

L’idée initiale de ce projet est l’antinomie apparente entre vérité et sécurité.

La confrontation complice de tous ces corps génère un second axe sémantique, en donnant à voir des réalités corporelles, assymétriques, loin des images idéales attendues.

Il s’agit bien ici de saisir la féminité dans sa réalité, sa diversité, sa singularité corporelle.

exposition-Pamiers-Sophie-Lasserre

50 femmes se sont prêtées au jeu avec enthousiasme, des intimes aux inconnues, affluant par réseaux de solidarités féminines, motivées par la véracité des corps montrés, qui signifie souvent pour elles reconnaissance et libération.

Les femmes rencontrées sont aussi variées dans leurs réalité de vie que dans leur aspect physique, et pourraient être les sujets d’un inventaire à la Prévert: médecin, psychologue, boulangère, banquière, plasticienne, assureuse, potière, animatrice, enseignante, rédactrice, clown… hétérosexuelles ou homosexuelles… en couple ou célibataire, ayant porté ou non des enfants. Certaines ont une pratique du corps qui rendait la pose naturelle (danseuses, comédiennes), la plupart ne l’avaient jamais livré ainsi; aucune n’est modèle professionnel. Ces femmes de 25 à 65 ans ont habité l’ambition commune, teintée de plaisir comme d’appréhension, de se montrer ensemble et fières, à la fois unies et singulières.

Suivre l’actualité de l’installation



Les commentaires sont fermés.